Santé et nutrition

Les enjeux de nutrition et de santé sont au cœur de nos priorités.

Manger mieux, c’est essentiel et c’est tout à fait possible avec la distribution automatique ! Pour cela, nous nous efforçons de respecter l’ensemble des préconisations de prévention pour la santé et la nutrition, à savoir :

  • 5 fruits et légumes par jour.
  • Au moins 3 produits laitiers, voire 4 pour les enfants et personnes âgées.
  • Des protéines une fois par jour.
  • Des aliments pauvres en matières grasses, pour mieux prévenir les risques cardiovasculaires et la prise de poids.
  • Une consommation de sucres limitée, grâce à un choix de produits sains et des boissons allégées.
  • De l’eau minérale à porter de main, indispensable à l’organisme.

Les Ets Patouillet travaillent donc au quotidien, et ce depuis des années, pour toujours améliorer les repas et snacking proposés dans leurs distributeurs automatiques en Bourgogne Franche-Comté.

Pour être sûrs de respecter ces engagements, les Ets Patouillet s’appuient sur un nouveau label de qualité nutritionnelle, le label Feelgood.

« FEELGOOD, de la variété dans votre distributeur »

Ce label est le résultat d’une démarche engagée par le syndicat national de la distribution automatique, NAVSA, qui a mis en place une Commission dédiée à la nutrition-santé.

Il se traduit par un engagement proactif, volontaire, évolutif et responsable fondé sur un choix de produits plus large dans les distributeurs automatiques : il permet de garantir une diversité de marques et d’offres au service de l’équilibre alimentaire. Ainsi nous réfléchissons et choisissons une gamme de produits qui permettent de bien manger à toute heure et notamment pour la pause déjeuner.

Concrètement, vous reconnaitrez les machines labellisées par une identification simple et rapide des distributeurs automatiques concernés grâce à un logo qui sera apposé sur les machines qui proposent les produits plus variés, et qui valorisent 4 familles alimentaires bien définies :

  • fruits et légumes
  • produits laitiers
  • produits céréaliers
  • boissons sans sucres ajoutés

Environnement

Politique environnementale responsable tournée vers le développement durable

Les Ets Patouillet ont adopté une démarche environnementale d’entreprise et soutiennent résolument le développement durable.

Nos actions en faveur de l’environnement et du développement durable :

En recyclant systématiquement les suremballages. Ce sont ainsi plus de 12 tonnes de cartons qui sont valorisées chaque année (film plastique, sachets alimentaires, plastique durci, métal, composants électroniques, néon, filtres à eau, marc de café…etc.)

En proposant des produits issus de l’agriculture biologique et équitable. En effet, en 2007, le groupement Prodia Plus a lancé un café à sa marque, 100% arabica, certifié BIO et issu du commerce équitable, labellisé Max Havelaar : le café MARUMBA ®

En proposant des détecteurs de mugs sur les machines ou des solutions complètes de retraitement des gobelets

En gérant de façon économique et écologique les déplacements en Bourgogne Franche-Comté, grâce à une gestion informatisée des parcours des approvisionneurs et à la géolocalisation des véhicules et des appareils.

Un entretien régulier pour des machines en pleine santé

Les Ets Patouillet effectuent un suivi rigoureux des appareils, de leur état et les remplacent aux premiers signes de vétusté.

Production d’électricité

Toujours dans un souci de développement durable et de protection de l’environnement, les Ets Patouillet autoproduisent de l’électricité. Depuis 2012, ce sont plus de 118 025 kWh qui ont été produites grâce à des panneaux photovoltaïques.

La Valorisation des déchets

Le tri et la valorisation des déchets alimentaires sont devenus de véritables enjeux économiques, stratégiques, sanctionnés par une législation toujours plus exigeante. Le marc de café est pour nous un bio déchet spécifique auquel nous dédions une filière de valorisation propre

Le marc de café est alors transformé de trois façons différentes :

  • Combustible
  • Compost
  • Eco-carburant

Les Ets Patouillet recyclent chaque année 10 tonnes de marc de café.

La mise en place d’une démarche de valorisation des déchets alimentaires vous intéresse ? Contactez-nous !

Revalorisation des suremballages (papier 2 T / an, carton 12T / an, film plastique 4T / an)

Tri des néons, plastique dur, fer, platinage

Récupération des eaux de pluies

Les Ets Patouillet ont mis en place un système de récupération des eaux de pluie. Le liquide ainsi récupéré permet de laver les véhicules de sa flotte (capacité 20 000L.)

Solutions anti-gaspi

Partenariat avec la Banque Alimentaire pour éviter le gaspillage des produits frais non consommés dans les distributeurs automatiques (+ de 40 000 produits par an)

Recyclage des gobelets et spatules

Les Ets Patouillet participent au recyclage des gobelets et spatules avec un réseau local. Ce partenaire spécialisé dans la valorisation des déchets organise de façon professionnelle la collecte, le tri et le traitement des déchets afin de favoriser leur réemploi.